Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Département

Le Département de philosophie

Le Département de philosophie regroupe dans le Pavillon Pasteur de l’ENS une communauté de huit enseignants propres de l’ENS, douze tuteurs -y compris les huit enseignants propres- et environ 130 élèves, étudiants ou étudiants étrangers. Le Département assure un tutorat rapproché des élèves et étudiants, à raison d’un tuteur pour dix élèves environ.

A l’activité du Département sont associés en outre de nombreux enseignants chercheurs de philosophie de France et de l’étranger. De nombreux cours, séminaires et colloques ont lieu toute l’année sur tous les thèmes de la réflexion philosophique.

Le Département collabore à des enseignements de masters cohabilités avec des universités ; il collabore au diplôme de l’École Normale Supérieure, entretient des relations avec tous les Départements de l‘École et offre des enseignements ouverts à tous les élèves, qu’ils soient de section scientifique ou de section littéraire. L’interdisciplinarité y est la règle. Il assure également une préparation spécifique à l’agrégation de philosophie, et s’est récemment ouvert aux études doctorales.
Le Département entretient des relations institutionnelles avec plusieurs universités étrangères et est impliqué dans des diplômes internationaux.

Le Département a compté parmi ses enseignants des philosophes aussi prestigieux que Louis Althusser, Jean Cavaillès, Jacques Derrida etc.…et parmi ses anciens élèves la plupart des plus grands noms de la philosophie en France, d’Henri Bergson à Georges Canguilhem, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre et Michel Foucault.