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École normale supérieure

     
Archives 2011

Deleuze et la musique


Deleuze et la musique
un séminaire nomade

8 et 9 mars 2011
Paris IV / ENS (Paris)

École normale supérieure (ENS) - Salle Dussane

Mardi 8 mars 2011 I ENS-Paris Université Sorbonne-Paris IV
Steppes : la voix et le territoire

Coordination : Jérôme Cler
La ritournelle, ses différents modes de déterritorialisation, vocale, instrumentale, la nomadologie, les devenirs-mineurs : par quelles étonnantes coïncidences les ethnomusicologues, dans leur pratique, rencontrent-ils les textes de Gilles Deleuze ? Lui-même n’aurait-il pas trouvé dans l’ethno- musicologie un appui non moins pertinent que dans la tradition européenne de composition ? Nous cheminerons de l’ethos à l’ouvre, de la voix au territoire, marquerons les rythmes.

9 h 30 Accueil

10 h Jérôme ClerDanseurs, plateaux et montagnes : quand les textes de Deleuze viennent à la rencontre d’un terrain d’ethnomusicologue

10 h 45 Jean DuringNomades et sédentaires - Lisse et strié, l’exemple de l’Asie
Centrale

11 h 45 Édouard Fouré Caul-FutyTerritoires et devenirs-femme de la vocalité

14 h Richard Pinhas/Bruno Heuzé Dialogue

14h 30 André Bernold/Jérôme Cler Dialogue

15h Bruno Heuzé Steve Reich, musique et territoires en mouvement

16 h Élie During « Interface » : singularités musicales

16 h 45 Pierre Sauvanet/Élie During/Bastien Gallet Rencontre

17 h 30 Table ronde

18 h 30 Récital Jean During et Jérôme Cler

20 h Projection : Derrière la Forêt, film de Gulya Mirzoeva et Jérôme Cler

 

Mercredi 9 mars 2011 I ENS-Paris Université Sorbonne-Paris IV
Devenir musical et création

Coordination : Danielle Cohen-Levinas
Gilles Deleuze a insisté sur la notion de devenir : on connaît l’expression « devenir animal », concept qu’il a créé. Ses écrits sur la musique maintiennent en éveil une attention soutenue portée au phénomène de création, et plus particulièrement à l’écriture musicale, excédant son propre présent. Aussi, est-il permis, avec précaution, d’étendre la question du devenir à la musique elle-même.

9 h 30 Accueil

10 h Danielle Cohen-Levinas Le devenir musical de la philosophie

10 h 45 Santiago Espinosa Affirmation et devenir

11 h 30 Aliocha Wald Lasowski La création rythmique et l’esthétique différentielle chez Deleuze

 

14 h 30 Frédéric Verrières La guêpe et l’orchidée

15 h 15 Frank Bedrossian La ligne métal ou le son instrumental déterritorialisé

16 h 15 Pascale Criton L’oreille ubiquiste

17 h Table ronde Pascale Criton, Frédéric Verrières et Franck Bedrossian avec Danielle Cohen-Levinas

19h Écoutes et projections (programme à préciser)