Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Recherche > L’Institut IHPST

L’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)

L’IHPST a une double tutelle : une tutelle principale, qui est l’université Paris 1, une tutelle secondaire, l’ENS.

Dès son origine, l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques illustre ce que Georges Canguilhem a appelé le « style français en histoire des sciences », qui récuse un point de vue historique purement érudit et ne se départit jamais d’une approche philosophique. Dès le début aussi apparaît la volonté d’impulser des travaux relatifs aux différents domaines de la pensée scientifique : logique et mathématiques, physique, chimie, biologie et médecine, sciences humaines. Il a également toujours été porté attention aux conditions sociales de l’activité scientifique et à l’histoire des techniques. Dès le début enfin l’Institut a cherché à établir une coopération entre philosophes et scientifiques intéressés par la recherche en histoire et philosophie des sciences, que l’Institut a largement contribué à développer en France.

À partir des années 90, à côté du « style français » caractéristique de l’Institut, une importance toujours plus grande a été reconnue à la tradition et au style analytiques par l’équipe de recherche dirigée, jusqu’à la fusion des deux institutions, par Ph. de Rouilhan. La présence de Jacques Bouveresse avait auparavant pesé de tout son poids pour rendre possible cette nouvelle orientation. À l’heure actuelle, les recherches menées rue du Four sous la direction de Jacques Dubucs comportent à la fois des études historiques relatives à la science moderne et contemporaine et des travaux philosophiques ayant trait à la logique, à la biologie, à la physique,à la théorie de la complexité ou aux sciences sociales.

Pour tout renseignement, s’adresser à l’IHPST, 13, rue du Four, 75006 Paris, 2e étage, ou voir le site : www-ihpst.univ-paris1.fr