Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignants > Enseignants ENS > Grivaux Agnès

Présentation

statut : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement

Présentation

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (AL 2008), agrégée de philosophie (2012), je prépare actuellement une thèse de doctorat en philosophie, sous la direction de Marc Crépon (ENS), Gérard Raulet (Université Paris-Sorbonne) et Axel Honneth (en cotutelle avec l’université Goethe de Francfort) sur « Raison, délire et critique : la critique de la raison chez Adorno et Horkheimer ». 

Mes recherches portent sur l’usage de la psychanalyse dans la première théorie critique de la société et sur la manière dont cette discipline est utilisée à des fins de critique de la rationalité. En revenant aux sources philosophiques de cette critique (Kant, Hegel), je cherche à évaluer le sens et la portée d’un tel recours à la psychanalyse.

 

téléphone : 01 44 32 30 08 email : agnesgrivaux@gmail.com

Permanence : vendredi de 11h à 13h et sur rendez-vous

Publications

 

 « Le délire de la raison ? Psychanalyse et critique de la raison dans La Dialectique de la raison » (juin 2015), in Genel K. (dir.), La dialectique de la raison : sous bénéfice d’inventaire, Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme, coll. "Philia", 2017.

 

Communications (sélection)

 

1. « Exploitation and domination of nature : Adorno’s reflections on the Marxian critique of the capitalist exploitation of nature ». Intervention dans le cadre de la 13e conférence annuelle de l’Historical Materialism Journal à Londres, 11 novembre 2016.

 

2. « Le modèle psychanalytique dans la théorie critique, d’Adorno à Honneth : destins des pulsions et pathologies de la raison ». Intervention dans le cadre du séminaire de recherches de Gérard Raulet à l’Université Paris-Sorbonne, 22 octobre 2016.

 

3. « Généalogie de la déraison sociale : psychanalyse et critique de la raison dans la première Théorie critique ». Intervention dans le cadre des journées « Recherches en cours. Ou de différentes manières de philosopher » du département de philosophie de la rue d’Ulm, 14 octobre 2016.

 

4. « Concerning a particular use of psychoanalysis in the critical theory of society : Adorno, Horkheimer and the madness of reason ». Intervention dans le cadre du tri-national dissertation workshop (ENS-Ulm/Northwestern University/Goethe-Universität Frankfurt), à l’université Northwestern de Chicago (29/04-3/05), 03 mai 2016.

 

5. « Psychanalyse et pratique de l’exagération : au sujet de la déraison sociale ». Intervention dans le cadre du séminaire Théorie critique (ENS Ulm/Université Paris-VIII), 07 décembre 2015.

 

6. « Inconscient et théorie de la connaissance : la référence à la psychanalyse dans l’Habilitationsschrift d’Adorno sur le concept d’inconscient dans la doctrine transcendantale de l’âme ». Intervention dans le cadre du tri-national dissertation workshop (ENS-Ulm/Northwestern University/Goethe-Universität Frankfurt), à l’ENS Ulm (29/09-3/10), 28 septembre 2014.