Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignants > Enseignants ENS > Clavier Paul

Présentation

Maître de conférences ENS
Habilité à Diriger des Recherches

Co-responsable du Philmaster (Master de Philosophie Contemporaine cohabilité par l’ENS et l’EHESS)

Domaines : Histoire de la métaphysique. Kant. Philosophie analytique de la religion (ress. à G. Darmon)

Permanence sur rendez-vous

Tel : 01 44 32 30 32, email : paul.clavier@ens.fr

 

Équipe de recherche - USR 3608 – La République des savoirs : Lettres, sciences philosophie/membre de la composante MATHESIS

 

 

Paul Clavier (né le 12 décembre 1963), normalien, agrégé et Docteur en philosophie, enseigne à l’École normale supérieure, rue d’Ulm, à Paris.

Issu d’une formation académique des plus traditionnelles, il développe dans le cadre de son enseignement de véritables tutorats inspirés des "Colleges" oxfordiens ainsi que des "disputes" (confrontations argumentées sur les grands sujets de métaphysique et de morale : la liberté, le déterminisme, l’existence de Dieu, le Bien, le Beau, le Vrai, etc).

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages tantôt purement universitaires , comme Le Concept de Monde (Puf 2000), Qu’est-ce-que la théologie naturelle ?" (Vrin 2004), Qu’est-ce que le créationnisme ? (Vrin 2012) ainsi qu’une enquête monumentale en 2 volumes sur l’introduction et la liquidation du concept de création : Ex nihilo (Paris, Hermann 2011, ), tantôt plus populaires, comme Dieu sans barbe (La Table Ronde, 2002),L’énigme du mal,(DDB, 2011), La fourmi n’est pas prêteuse (Salvator 2015), ou encore Anathèmes, Blasphèmes & Cie (Le Passeur, 2016)

Il développe également une philosophie analytique de la religion à la française. S’efforçant de discuter les conditions de vérité des énoncés portant sur Dieu, la Toute Puissance, le Mal, la Création, l’obligation morale, etc, il dénonce les confusions à la mode entre Science et Foi, qu’elles soient matérialistes ou créationnistes.